Aller au contenu

 

Rencontre Invitation de cross-country Vert & Or

Annie Riopel-Meunier et Alex Genest remportent les honneurs

Le coureur de fond Alex Genest a remporté la course de 6,6 km de la Rencontre Invitation de cross-country Vert & Or, le 29 septembre au parc Blanchard de Sherbrooke.
Le coureur de fond Alex Genest a remporté la course de 6,6 km de la Rencontre Invitation de cross-country Vert & Or, le 29 septembre au parc Blanchard de Sherbrooke.
Photo : Charles Couture

11 octobre 2007

Virginie St-Arnaud Lavoie et René Roy

Si la victoire d'Alex Genest n'a étonné personne lors de la récente Rencontre Invitation de cross-country Vert & Or le 29 septembre, celle de la recrue Annie Riopel-Meunier en a surpris plusieurs. Il s'agissait de la 2e course universitaire du circuit québécois, mais de la 1re de la saison pour la majorité des coureurs du Vert & Or, dont Genest et Riopel-Meunier, qui ont tous deux reçu le titre d'athlète de la semaine à l'Université de Sherbrooke pour la période du 23 au 30 septembre.

La nouvelle étudiante en géomatique à l'UdeS Annie Riopel-Meunier a terminé en tête à sa 1re course universitaire avec un temps de 16 min 13 au 4,4 km, devançant par 11 et 26 secondes ses plus proches poursuivantes Patricia Muddiman, de l'Université McGill, et Sarah Burger, de l'Université Concordia. Au classement des équipes, la troupe Vert & Or de l'entraîneur Vincent Paquet a obtenu le 2e rang avec 39 points, derrière les Martlets de McGill, qui ont récolté 32 points.

«Je connaissais bien le potentiel d'Annie, mais plusieurs ont été bien surpris de sa performance», a confié son entraîneur Vincent Paquet à la suite de cette 1re prestation de la jeune recrue de l'UdeS.

Chez les hommes, le Vert & Or a littéralement dominé le peloton de tête. Le vice-champion canadien en 2006, Alex Genest, a croisé le fil d'arrivée en tête avec un temps de 20 min 24 devant ses coéquipiers James Poulin-Cadovius (20 min 33), François Ménard-Kilrane (20 min 40) et Ferdinand Buzingo (20 min 51). Simon-Pierre Landry (6e), Léopold Gahumgu (9e) et Mathieu Morrison (11e) ont également connu de très bons parcours. Le Vert & Or n'a fait qu'une bouchée de l'opposition avec un cumulatif de seulement 16 points. Les représentants des universités McGill, Laval et Concordia ont suivi avec 45, 88 et 98 points respectivement.

Cette entrée en scène du vice-champion du Championnat universitaire canadien de cross-country en 2006 lui a aussi valu d'être proclamé athlète universitaire masculin de la semaine sur la scène universitaire provinciale et de propulser son équipe du 6e au 2e échelon au classement des 10 meilleures équipes de cross-country au Canada.

La prochaine étape du circuit universitaire se tiendra le 13 octobre au Peps de l'Université Laval à Québec, lors du Rouge et Or Invitation. Le championnat de la Fédération québécoise du sport étudiant se tiendra pour sa part le samedi 27 octobre, tandis que le Championnat universitaire canadien est prévu le 10 novembre à Victoria, en Colombie-Britannique.